• IMG_2060

Suprême de Pintade et langoustines, sabayon crustacé champagne et ses petits légumes

Recipe Rating

  • (0 /5)
  • (0 Rating)

Instructions

  • 1. Fumet : Dans un faitout faire chauffer un peu d’huile puis ajouter les têtes et pinces de langoustines. Faire revenir 3-4 mn. Ajuter l’échalote émincée et 2 gousses d’ail écrasées grossièrement. Laisser colorer 2 mn puis ajouter l’Armagnac et flamber. Écraser à l’aide d’une cuillère les têtes. Laisser réduire 3mn. Assaisonner sel et une pincée de piment d’Espelette. Ajouter les 20cl de Champagne, le thym frais et laisser réduire 15-20 mn à feu moyen. Filtrer et faire réduire à nouveau de moitié. Puis réserver.
  • 2. Légumes : Laver et éplucher les carottes et les navets. Les mettre ensuite dans une casserole large. Recouvrir à hauteur d’eau, ajouter le sucre et 20g de beurre. Couvrir de papier sulfuriser à contact et laisser cuire 10 à 15 mn selon la taille de vos légumes. Vérifier la cuisson ferme mais cuit à l’aide de la pointe d’un couteau. Réserver au chaud. Préparer votre duxelle de champignon : couper les en tout petits dés puis les mettre à cuire dans une poêle avec 20 g de beurre. Assaisonner en cours de cuisson. Puis réserver. Faire préchauffer votre four à 210°C
  • 3. Les Tomates : Dans une poêle chaude ajouter un peu d’huile d’olive puis les tomates cerise sur branches. Les faire rissoler 5 mn puis les mettre dans le four pendant 15-20 mn elles vont confirent sans brûler.
  • 4. Les Suprêmes : Décoller un peu la peau et y déposer des feuilles d’estragon. Plaquer bien la peau. Saler et poivrer les suprêmes. Dans une poêle chaude déposer 1 filet d’huile d’olive et 20 g de beurre. Faire revenir les suprêmes 2/3 mn sur chaude face en les arrosant du beurre. Les Déposer sur une plaque allant au four et les recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Enfourner pour 8 à 12 mn selon l’épaisseur .Vérifier qu’ils ne soient plus rosés. Sortir du four et laisser reposer toujours couvert. Pendant ce temps préparer la garniture pour le dressage. Découper le chapeau des navets et les creuser un peu à l’aide d’une petit cuillère y déposer un peu de champignon et refermer avec le chapeau. Réserver au chaud.
  • 5. Les Langoustines : Découper à l’aide d’un ciseau la carapace sous le ventre et sur les côtés pour enlever plus facilement les carapaces après cuisson. Dans une casserole déposer 20 g de beurre puis les langoustines 1 mn de chaque côté. Décortiquer et réserver au chaud four éteint avec les légumes.
  • 6. Finir la sauce : Faire chauffer le fumet réduit et ajouter la crème fraîche. Fouetter pour mélanger. Faire chauffer de l’eau dans une casserole pour le bain marie. Dans un saladier, déposer les jaunes d’œufs et les fouetter avec les 5 cl de champagne. Dès qu’ils moussent mettre le saladier au bain marie dans une casserole d’eau chaude et sans cesser de fouetter ajouter tout doucement un peu de fumet jusqu’à obtention d’un sauce crémeuse.
  • 7. Dressage : Découper les suprêmes en 4-5 morceaux sur la largeur. Ajouter entre chaque morceau une langoustine Déposer les légumes puis arroser de sauce. Quelques épluchures de persil et un peu de fleur de sel sur les suprêmes. Bon Appétit.

Be Social

About Chef

Les Papilles Gourmandes de Nath

Bonjour, je m'appelle Nathalie, je suis une amatrice de bonne cuisine. J'ai créé mon Blog afin de vous faire partager mes recettes gourmandes et mes envies de découvertes culinaires.