• St Louis

Saint Louis à la crème pâtissière à la vanille et nougatine

Recipe Rating

  • (0 /5)
  • (0 Rating)

Instructions

  • 1. Biscuit : - Mélanger 65 g de sucre les amandes en poudre. Ajouter la farine et 6,5 cl d’eau. - Fouetter les blancs au batteur à mi-parcours augmenter la vitesse et terminer en en ajoutant 65 g de sucre restant. - Incorporer la préparation aux blancs montés délicatement. Garnir une poche à douille. -Tracer des cercles sur un papier sulfurisé (2 par assiette). Retourner la feuille et dresser la pâte du biscuit en partant du centre en colimaçon jusqu’au bord. - Enfourner 15-20 mn en fonction de la taille à 170 °C. Décoller et réserver sur une grille.
  • 2. La crème pâtissière : - Amener à ébullition le lait avec la vanille grattée et les gousses. Couper le feu et faire infuser. Retirer les gousses du lait. - Mélanger dans un saladier, les jaunes d’œufs, le sucre et la farine. Ajouter le lait et mélanger au fouet pour ne pas que les œufs ne cuisent. Remettre à chauffer dans une casserole et cuire sans ébullition. Dés épaississement faire refroidir et mettre dans une poche.
  • 3. Nougatine : - Faire le caramel à sec : mettre dans une casserole le sucre sans remuer. Dès que le caramel est ambré ajouter les amandes torréfiées concassées. Verser sur une feuille de cuisson et laisser refroidir. - Concasser la nougatine en la tapant à l’aide d’une poêle entre deux feuille de papier sulfurisé.
  • 4. Dressage : - Poser un cercle côté face à l’extérieur, déposer au centre un colimaçon de crème anglaise. - Sur le pourtour déposer des pointes de crème anglaise. Au centre déposer la nougatine concassée. - Déposer le second cercle et le sucre glace à l’aide d’un chinois en tapotant doucement., un bout de nougatine.
  • 5. Bon Appétit

Be Social

About Chef

Les Papilles Gourmandes de Nath

Bonjour, je m'appelle Nathalie, je suis une amatrice de bonne cuisine. J'ai créé mon Blog afin de vous faire partager mes recettes gourmandes et mes envies de découvertes culinaires.