• TBX FIGUES

Gourmandise de figues noires et chocolat

Recipe Rating

  • (0 /5)
  • (0 Rating)

Instructions

  • 1. Cercle de chocolat : - Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie. - Etaler sur une plaque avec une feuille silicone ou du papier sulfurisé. - Mettre au frais. - Dés que le chocolat commence à prendre prédécouper à l'aide d'emporte pièce à la taille souhaitée. - Remettre au froid.
  • 2. Ganache au chocolat : - Faire chauffer la crème fraiche. - Dans un saladier en inox déposer le chocolat en morceaux. - Ajouter en rumuant vivement la crème et le beurre. - Si besoin faire fondre au bain marie jusqu'à obtention d'un chocolat lisse. - Déposer dans une poche à douille et mettre au frais. - La ganache doit être froide et, ferme mais souple.
  • 3. Figues Rôties : - Préchauffer votre four à 180°C. - Laver et sécher les figues. - Découper les figues en 4. Garder les plus belles pour les figues du dessus. - Déposer le figues dans un plat allant au four sans qu'elles ne se chevauchent. - Dans une casserole verser le miel et le muscat. ajouter les graines de vanille préalablement grattée dans une gousse coupée en deux. - Faire chauffer doucement, jusqu'à ce que le sirop devienne sirupeux. - Verser une partie du sirop sur les figues, ajouter les amandes et enfourner 10-15 mn à 180°C. - Sortir du four et débarrasser délicatement les figues sur une assiette. - Verser un peu d'eau dans le plat et gratter les sucs. - Verser le jus dans le reste de sauce miel muscat vanille et faire chauffer le tout à feu doux.
  • 4. Genoise aux amandes : - Mélanger les oeufs et le sucre. Battre le mélange et le mettre sur le feu au bain marie, tout en fouettant vigoureusement. - Le mélange devient mousseux et double de volume (8-10 mn). - Sortir du feu et ajouter la farine et la poudre d'amandes préalablement tamisées. Mélanger au fouet. - Ajouter ensuite le beurre fondue et remuer délicatement. Enfourner 10-15 mn dans un four à 180°. Sortir du four et kaiser refroidir un peu ensuite découper à l'aide d'un emporte pièce à la taille souhaitée. Laisser refroidir complètement.
  • 5. Dressage : - Mettre une génoise dans chaque assiette. - A l'aide d'un pinceau imbibée la génoise avec un peu de sirop. - Déposer un cordon de ganache sur le bord de la génoise et les figues rôties au centre dépassant un peu sur le cordon de chocolat. -Poser le cercle de chocolat. - Déposer un peu de ganache au centre pour faire tenir les 3 quartiers de figues que vous lustrerez avec un peu de sirop. Déposer 1 ) 2 amandes. - Un trait de sirop sur le bord de l'assiette. Bon appétit.

Be Social

About Chef

Les Papilles Gourmandes de Nath

Bonjour, je m'appelle Nathalie, je suis une amatrice de bonne cuisine. J'ai créé mon Blog afin de vous faire partager mes recettes gourmandes et mes envies de découvertes culinaires.